Aller au contenu principal
Fermer

Gulf Air passe commande pour 12 Boeing 787 Dreamliner
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 17:46

Un avion de la flotte de Gulf Air le 13 avril 2025. ( AFP / ANDREJ ISAKOVIC )

Un avion de la flotte de Gulf Air le 13 avril 2025. ( AFP / ANDREJ ISAKOVIC )

Boeing a signé jeudi un contrat pour la vente de douze 787 Dreamliner et six en option à la compagnie nationale de Bahreïn Gulf Air, un mois après l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui a fait 260 morts.

Le montant du contrat s'élève à 4,6 milliards de dollars, a indiqué l'agence de presse bahreïnie BNA.

Le ministère américain du Commerce s'est félicité dans un communiqué de cette commande, en affirmant que la valeur des 18 appareils était de 7 milliards de dollars.

L'avionneur américain et Gulf Air ont fait savoir de leur côté que ce contrat "porterait le carnet de commandes ferme de la compagnie à 14 exemplaires de ce biréacteur long-courrier polyvalent et soutiendrait 30.000 emplois à travers les États-Unis".

"Le Boeing 787 Dreamliner s’est révélé être un appareil exceptionnel pour nos activités long-courrier et cette nouvelle commande reflète notre confiance dans ses performances, son attractivité auprès des passagers et sa contribution à nos objectifs en matière de développement durable", a commenté Khaled Taqi, président de Gulf Air.

Le constructeur aéronautique américain a livré 150 avions commerciaux au deuxième trimestre, du jamais vu pour cette période en sept ans, depuis les crashs de Boeing 737 MAX 8 d'octobre 2018 et mars 2019 qui ont fait 346 morts au total.

Le mois dernier, c'est un 787 d'Air India qui s'est écrasé moins d'une minute après son décollage de la ville d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, causant la mort de 260 personnes.

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que l'alimentation en kérosène de l'avion s'est coupée juste après son envol.

Mardi, le président américain Donald Trump a annoncé un accord commercial avec l'Indonésie, qui devrait limiter les droits de douane imposés aux produits indonésiens à 19% et prévoit l'acquisition par ce pays de cinquante avions Boeing, notamment "beaucoup" de 777, le gros porteur bicouloir de l'avionneur.

Valeurs associées

239,250 USD NYSE +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 08:09 

    La directrice juridique de Goldman Sachs va quitter son poste, a confirmé jeudi la banque, après que ses liens d'amitié avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein ont été mis en avant dans des documents publiés par le ministère américain de la Justice. La banque a ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 08:08 

    Le motoriste d'avions français Safran a annoncé vendredi un chiffre d'affaires et un bénéfice net en hausse en 2025, et voit toujours plus haut à l'horizon 2028, notamment grâce à la croissance du trafic aérien et aux nouvelles commandes de Rafale. Le groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 08:07 

    L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis que ses ventes liées à l'orbite basse, des activités comparables à celles de l'Américain SpaceX, s'accélèrent, selon ses résultats publiés vendredi. Sur les ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 08:07 

    Le géant français de l'informatique Capgemini , au cœur d'une polémique fin janvier pour un contrat passé avec la police américaine de l'immigration, a publié vendredi des résultats 2025 contrastés, avec un bénéfice net en baisse mais une activité en légère hausse, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...